Pages

jeudi 24 septembre 2015

Critique - Doctor Who: The Magician's Apprentice

CET ARTICLE CONTIENT DU SPOIL.

Ça y est, après nous avoir quitté sur un épisode spécial de Noël plutôt intéressant en fin d'année 2014, Doctor Who revient et Steven Moffat, showrunner de la série depuis la saison 5 en 2010, nous livre sa saison 9 avec Peter Capaldi dans le rôle de notre cher 12ème docteur et Jenna Coleman dans le rôle de Clara Oswald, la compagne du Seigneur du Temps ...

Tout le monde n'est pas satisfait de la saison 8 mais moi, j'ai adoré. Je trouve que son principal défaut est Clara, la compagne que j'ai bien apprécié dans la saison 7 mais qui a baissé dans mon estime avec la saison 8. C'était bien entendu à cause de Danny Pink ! Mais ce qui est bien, c'est que maintenant, Danny Pink est mort ... oui bon ça va, c'est une série, je peux être heureux de la mort d'un personnage car il me saoule ... allez, parlons du premier épisode de la nouvelle saison, The Magician's Apprentice.

UN DOCTEUR PLUS SYMPA


Oui oui, c'est bien le Docteur en train de s'éclater à Essex en 1138 en jouant de la guitare. C'est clair que le 12ème docteur était un Docteur sombre dans la saison 8, ce qui a bouleversé quelques personnes car le prédécesseur de Peter Capaldi est Matt Smith, un Docteur joyeux et enfantin, un voyageur temporel plein d'humour. Depuis que la série a repris, il y a 10 ans et demi, le Docteur n'est plus aussi sombre que dans les classics (1963-1990), et étrangement, ce côté sombre a fait son retour l'an dernier avec l'apparition de Peter Capaldi dans le rôle du premier Docteur d'un nouveau cycle de régénérations. Apparement, le Docteur a changé entre Last Christmas et cet épisode ... il a même fait un câlin à Clara ! Non non, c'est pas Clara qui fait un câlin au Docteur mais bien le Docteur qui fait un câlin à Clara ... un truc qui aurait été impossible il y a un an ... désormais, le 12ème docteur est un petit rigolo. Ça fait plaisir.

LE RETOUR DE DAVROS

Et oui, Davros est de retour ! La dernière fois qu'on a vu le dernier Kaled, c'était dans un épisode de la saison 4 en 2008 (Journey's End), avec le 10ème docteur, David Tennant. J'ai vu des rumeurs qui disaient que l'enfant vu dans le trailer de la saison 9 était Davros (j'ai vu ça sur un forum) mais je n'y croyais absolument pas. Et .. en fait ... c'était bien ça. J'ai donc été très surpris ! Dans The Magician's Apprentice, nous retrouvons un Davros mourant et donc très faible. Il cherche le Docteur et envoie la Colonie Sarff à travers l'espace pour le retrouver. Nous pouvons donc voir un étrange alien dans des lieux connus par les whovians (le Maldovarium, la Proclamation de l'Ombre, la planète Karn ...), bref, des endroits où les gens pourraient connaître l'emplacement du Docteur. Pour l'instant, on sait pas comment Davros a fait pour survivre (je rappelle qu'il était censé être mort à la fin de Journey's End) mais j'espère que ça sera expliqué dans le prochain épisode, mais bon, je pense pas qu'on aura grand chose vu comment Steven Moffat passe très rapidement sur le retour des personnages (le Maître, par exemple). Franchement, c'est un retour qui me fait plaisir, j'espère qu'il aura la même voix en VF que dans la saison 4.


LE MAȊTRE, ALIAS MISSY

Il était le mystère de la saison précédente, c'est un psycopathe, un vieil ami du Docteur, c'est le ... le ... Maître ! Il est de retour, toujours dans sa première incarnation féminime qu'il nomme "Missy". Comme beaucoup d'autres whovians, j'adore le Maître. Dans The Magician's Apprentice, le Maître va toujours aussi bien et il appelle Clara pour qu'elles aillent toutes les deux retrouver le Docteur (ils le trouveront à Essex, en 1138, en train de faire de la guitare). Et c'est pas un ennemi .. non, pas dans cet épisode. La dernière fois, c'était dans les classics. Donc le Maître qui collabore avec le Docteur, c'est pas une idée de Steven Moffat. La relation entre les deux derniers Seigneurs du Temps s'est calmée, la preuve: dans The Magician's Apprentice, on apprend que le Docteur n'a pas tué le Maître à la fin de la saison 8, il a juste menti à Clara.

De retour, pas morte, grosse surprise.
SKARO, LA PLANETE DES DALEKS

Skaro est de retour ! Nous l'avons retrouvé inhabitable dans l'épisode "Asylum of the Daleks" en 2012, dans la saison 7 avec le 11ème docteur ... mais entre temps, les Daleks l'ont refaite !
Mais dans l'épisode, on ne voit pas directement la "Nouvelle Skaro", d'abord, on nous emmène sur la planète des Daleks avant la Guerre du Temps, lors d'une autre guerre mélangeant pleins de technologies (un épisode consacré à tout ce bordel existe, je parle bien entendu de "Genesis of the Daleks", un épisode de la saison 12 des classics diffusé en 1975, avec le 4ème docteur.)

Bref, j'envoie quelques images de comparaison.

Skaro lors de la rencontre entre le Docteur et les Daleks
Skaro durant la Guerre avec les mines-mains qui sortent du sol
Une autre image de Skaro durant la Guerre, cette fois en ville
Skaro a été refait
LA FIN

Exterminer !
La BBC a annoncé des cliffanghers entre deux parties de doubles-épisodes énormes, et pour l'instant, elle tient parole ! À la fin de l'épisode, Clara, le Maître et le TARDIS du Docteur se font exterminer par des Daleks. Alors, le Docteur remonte le temps et revient voir Davros, encore enfant, durant la guerre. Et là, il pointe un fusil Dalek sur lui et crie "Exterminer !". Ensuite, le générique de fin commence. Le Docteur veut donc annuler la mort de ces 3 personnes (je rappelle que le TARDIS est vivant) en tuant Davros dans le passé. Bon, je sais qu'il ne va pas le faire car on voit Davros dans le trailer de The Witch's Familiar (le prochain épisode). De plus, le Docteur qui tue un enfant, même si il devient son pire ennemi dans le futur ... c'est étrange. Une fin qui nous laisse étonnés et qui nous donne extrêmement envie de voir la suite de Doctor Who.

CONCLUSION

Steven Moffat ouvre incroyablement bien cette nouvelle saison. Dans cet épisode, il y a le retour de Davros et du Maître, des Daleks, Skaro, le Docteur qui fait de la guitare à Essex en 1138 ... bref, beaucoup de choses qui font de cet opening un épisode extraordinaire et épique, avec un peu d'humour, comme d'habitude. Je rappelle que ce n'est que la première partie d'un double-épisode, donc je reviendrai sur The Magician's Apprentice dans la prochaine critique.

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE:

Dans The Witch's Familiar, nous allons voir des Daleks tirés de toutes les époques. Dont les premiers Daleks, ceux de 1963/64, et beaucoup d'autres comme le Dalek Suprême par exemple, et peut-être le Culte de Skaro, qui sait ... (je sais, tous les Daleks du Culte de Skaro sont morts, mais tout peut arriver et on demandera même pas une explication).



 - Mikado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire