Pages

lundi 28 septembre 2015

Critique - Doctor Who: The Witch's Familiar

Après une semaine de dure attente suite à un incroyable cliffhanger, The Witch's Familiar, second épisode de la saison 9 de Doctor Who, est enfin là. Cet épisode est la seconde partie du double-épisode qui ouvre cette nouvelle saison ...

Je pense que cet épisode va vite devenir un des plus mémorables depuis le relancement de la série en 2005. Dans cet épisode, on jongle entre deux visions:

Vision 1: Le Docteur et Davros dans une discussion triste.
Vision 2: Clara et le Maître qui tentent de s'infiltrer dans la base des Daleks pour rejoindre le Docteur.

DES DALEKS CRUELS, MAIS PAS TROP QUAND MÊME

Tout le monde le sait, les émotions n'étaient pas dans le plan de Davros quand il a crée les Daleks. Mais, il y a bien une chose qui a changé avec cet épisode: les Daleks ont de la pitié.
Steven Moffat nous propose un twist bien sympa car, on a appris que quand le Docteur criait "Exterminer" dans le champ de bataille devant Davros jeune, c'était les mines-mains qu'il visait, pas Davros. Davros enfant demande alors au Docteur de quel côté il est dans la guerre, mais le Docteur lui dit que ça n'a pas d'importance, tant qu'il y a de la pitié. Ouais, le Docteur a appris la pitié à Davros et c'est pour ça que la pitié est maintenant intégrée dans les Daleks. Je sais pas ce que ça va donner par la suite mais ça risque de changer quelques choses. C'est ça Steven Moffat, le changement, c'est maintenant (et c'est pas toujours bon).. Ah oui, et pour la photo, c'est parce-que j'ai kiffé ce moment et il FALLAIT que je le place dans la critique.

LA QUÊTE DE CLARA ET DU MAITRE

À la fin de The Magician's Apprentice, les Daleks exterminent Clara et le Maître. Le Maître utilise alors son manipulateur de vortex et emmène Clara avec elle. Elles se retrouvent près de la ville, dans un terrain vide de Skaro. Ensemble, elles doivent rejoindre le Docteur. Clara va donc se mettre dans une armure Dalek (ça fait penser à l'épisode Asylum of the Daleks, tout ça !) et le Maître va se faire passer pour sa prisonnière. C'est un duo PARFAIT et c'est dommage que le Maître ne va pas revenir plus tard dans la saison.



UN PLAN MALÉFIQUE

L'épisode est centré sur ce que j'appelle le sale coup de Davros. Le plan de Davros est de faire le mignon pendant qu'il est mourant pour que le Docteur lui file de l'énergie régénératrice, ainsi, en plus de se soigner, il soigne tout les Daleks de Skaro d'un problème génétique ou jesaisplusquoi. Il sait que le point faible du Docteur est sa compassion, même pour son pire ennemi, il peut avoir pitié. Son plan a très bien fonctionné, le Docteur est tombé dans le panneau, et moi aussi au passage, j'ai vraiment cru à la connerie de Davros. D'ailleurs, cet énergie régénératrice avait été montrée dans le trailer, mais je pensais vraiment pas que c'était de l'énergie régénératrice.

Peter Capaldi joue pour la première fois un moment où son personnage doit souffrir à fond
DES CONNERIES SONIQUES

C'est avec ce super montage fait sur Paint que je vais exprimer ma déception. Remplacer le tournevis sonique par des lunettes soniques = grosse connerie. Le tournevis sonique a commencé à être utilisé par le 2ème docteur, Patrick Troughton, en 1967 (ou 1968, une de ces deux années en tout cas). Qu'on s'en sépare jusqu'à la régénération Twelve → Thirteen, je peux accepter, ils ont déjà fait ça dans les classics (il me semble que le 5ème docteur, Peter Davison, utilisait très peu voir jamais son tournevis sonique) mais si on s'en sépare pour toujours, c'est une grosse connerie. Les lunettes, c'est cool, mais ça ne peut pas remplacer un tournevis sonique. On est pas dans une vidéo de Robert.

CONCLUSION

Comme The Magician's Apprentice, cet épisode est excellent. C'est officiel: Steven Moffat ouvre vraiment bien cette nouvelle saison. Il reste beaucoup d'intrigues qu'il a lancé/annoncé comme le visage du 12ème docteur extrêmement semblable au visage de Caecilius dans l'épisode The Fires of Pompeii avec le 10ème docteur (bah normal, c'est le même acteur lol), ou encore la quête pour retrouver Gallifrey. The Witch's Familiar est riche en émotion et en humour, j'adore. Pour le Maître, j'espérais une "fin" un peu mieux. Là, on la voit juste prise au piège par des Daleks, sur le point de se faire exterminer (et donc téléportée grâce à son manipulateur de vortex, je pense).

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE


Le prochain épisode s'intitule Under the Lake et c'est la première partie d'un double-épisode. Le Docteur et Clara vont se rendre dans une base sous-marine envahie par des fantômes étranges en l'an 2119. Selon Steven Moffat, Under the Lake fait partie des épisodes les plus effrayants de la série ... Ça a l'air relativement particulier, j'ai vraiment hâte !

- Mikado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire