Pages

mardi 6 octobre 2015

Critique - Doctor Who: Under the Lake

Après un super double-épisode d'ouverture écrit par notre cher showrunner Steven Moffat, le Docteur et Clara reviennent pour une autre aventure. Voici ma critique de Under the Lake, première partie d'un double-épisode plutôt sombre, écrit par Toby Whithouse et réalisé par Daniel O'Hara.

NOTE SUR L'AUTEUR: Toby Withouse a écrit, sans compter Under the Lake, 3 épisodes pour Doctor Who. School Reunion, sorti en 2006, un épisode de la saison 2 avec le 10ème docteur, David Tennant, et sa compagne, Rose Tyler, interprétée par Billie Piper. Cet épisode marque la superbe participation de Elisabeth Sladen dans le rôle de Sarah Jane Smith, une compagne du 3ème puis du 4ème docteur. Ensuite, The Vampires of Venice, sorti en 2010, un épisode de la saison 5 avec le 11ème docteur, Matt Smith, et ses compagnons, Amy Pond et Rory Williams, interprétés par Karen Gillan et Arthur Darvill. Et pour finir, A Town Called Mercy, sorti en 2012, un épisode de la saison 7, toujours avec le 11ème docteur, Matt Smith, et ses deux compagnons. J'ai adoré ses 2 premiers épisodes, mais j'accroche beaucoup moins à A Town Called Mercy, mais bon, j'ai pas vraiment accroché à la première partie de la septième saison.

UN STYLE QUE JE N'APPRÉCIE PAS TROP

On retrouve là un style d'épisode plutôt présent dans l'ère Russell T Davies (en gros, les 4 premières saisons) et que je n'aime pas trop (même si, en général, ce que je n'aime pas trop, il suffit que je le re-regarde pour adorer mais bon), c'est simple, c'est le style "le Docteur et son (ou ses) compagnon(s) arrivent dans une base (ou vaisseau spatial) du futur avec une équipe etc etc ... Ce style d'épisode est approprié à des épisodes comme le double-épisode The Impossible Planet | The Satan Pit (même si j'ai quand même apprécié The Satan Pit puisque ça se passe aussi sur une planète, pas seulement dans le vaisseau, mais The Impossible Planet, j'ai beaucoup moins aimé) ou même 42 (même si je l'aime plutôt bien quand même) et The Waters of Mars (un épisode que beaucoup de gens adorent, mais bon). Donc, je savais déjà avant que j'allais devoir me concentrer pendant le visionnage de Under the Lake. Et ça a plutôt marché, j'ai adoré Under the Lake même si j'ai eu besoin de l'aide de quelques membres d'un forum pour tout comprendre à 100%.

DES FANTOMES

La semaine dernière, c'était les Daleks et leur créateur, Davros ... maintenant, ce sont des fantômes. Nous n'avons jamais vu de véritables fantômes dans Doctor Who (Les méchants de The Unquiet Dead ne sont pas des fantômes mais des Gelths, des aliens d'une planète détruite pendant la Guerre du Temps) et là ... non plus, ce ne sont pas vraiment des fantômes. C'est pas au bout de 51 ans que ça va changer: pas de fantômes dans la série ! Ces "fantômes" sont en fait des émetteurs qui ont pour but de transmettre un message: des coordonnées inscrites dans un vaisseau spatial que l'équipage de la base sous-marine a récupéré. J'aime bien ces méchants, ça a donné vie à une course-poursuite avec Clara assez cool.

UN ÉQUIPAGE SYMPA

Une sourde-muette, un mec un peu plus faible que les autres ... les personnages de cet épisode sont vraiment bons ! J'ai adoré le fait que Toby Whithouse a pensé à mettre une sourde-muette dans la série, c'est pas un truc de ouf ouais, mais j'adore. Il suffit de rajouter le Docteur et Clara à cette team et ça fait un truc parfait.




ENCORE UN SUPER CLIFFHANGER

À la fin, une inondation débute dans la base. Le Docteur et quelques membres de l'équipage doivent vite passer de l'autre côté d'une porte qui mène au TARDIS avant qu'elle se ferme. Mais Clara ne parvient pas à passer. Le Docteur la rassure et remonte le temps avec quelques membres de l'équipage et revient environ 100 ans avant la catastrophe pour sauver Clara et découvrir qui dirige les émétteurs (ou fantômes). Mais Clara découvre, par la fenêtre, avec quelques membres de l'équipage, le cadavre du Docteur flotter. Qu'est-ce qui s'est passé dans le passé ? (lol). On le découvrira dans le prochain épisode, Before the Flood ...
Peut-être que chaque première partie de double-épisode de cette saison se terminera par un cliffhanger ou le Docteur va remonter le temps pour modifier une catastrophe récente ...

CONCLUSION

Un excellent épisode bien angoissant.  Steven Moffat nous avait annoncé "un des épisodes les plus effrayants de la série", je trouve pas mais bon ... Voilà, j'ai été satisfait mais je devrais attendre dimanche matin pour me faire un avis complet sur cet arc de Toby Whithouse.

Pas besoin de section "DANS LE PROCHAIN ÉPISODE" cette semaine.

- Mikado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire